Pour un rendu de qualité, bien choisir son imprimeur demeure un point essentiel pour tous vos travaux d’impression. Il existe de nombreux types d’impression dans le monde de l’imprimerie. Il est d’ailleurs essentiel de les connaître. C’est pourquoi nous vous proposons de les découvrir et d’en percer leurs secrets.
Parmi les fameux types d’impression on distingue :

- L’Offset : L’impression offset est l’une des techniques d’impression les plus utilisées dans l’impression traditionnelle. La technique permet de bénéficier d’un démarrage plus rapide du processus car celui-ci ne nécessite pas de solution de mouillage. L’impression offset permet de bénéficier d’une qualité d’impression optimale grâce à un rendu des couleurs plus contrasté même pour une production en grande quantité. En outre, elle peut être utilisée sur un plus grand nombre de supports. Sa technique est avantageuse car elle offre un faible temps de séchage et n’est pas coûteuse.
- Le numérique grand format : L’impression numérique grand format offre un très large éventail de possibilités d’impression avec des machines plus performantes : idéale pour les petites quantités ou même les exemplaires uniques, avec des coûts de mise en place inférieurs à ceux des autres techniques et donc des prix abordables, imprime tous les formats et tous les types de supports, elle offre une grande vitesse d’impression et un haut niveau de qualité… Cependant, contrairement à certaines idées reçues, le numérique n’est pas forcément la meilleure solution à tous les besoins d’impression en termes de qualité, de coûts ou simplement de faisabilité…
- La sublimation : La sublimation consiste à imprimer sur du textile. Elle fonctionne ainsi : le visuel est copié sur un papier résistant à la chaleur, puis reproduit sur le tissu par vaporisation. La sublimation permet d’obtenir des couleurs vives et uniformes. De plus, le résultat est durable et de bonne qualité.
- La Sérigraphie : Utilisée pour les tissus ainsi que pour la sérigraphie industrielle, elle fonctionne avec de nombreux supports (bois, papier, métal, verre, etc.). Ce procédé utilise un pochoir pour déposer l’encre sur le support. L’écran et le support sont posés sur l’imprimante, puis l’encre recouvre le visuel grâce au pochoir et à une émulsion photosensible. En revanche, il peut offrir des avantages indéniables en termes de : qualité : une très haute définition en 1 couleur avec des aplats hyper qualitatifs. Prix : imbattable sur certains supports en fonction du nombre de couleurs et des quantités imprimées.
0