Threads dépasse largement le statut d’une simple application. En seulement deux jours après son lancement, elle a atteint plus de 70 millions d’utilisateurs, suscitant un engouement considérable.
Cette application de réseau social,est présentée comme “l’application de conversation écrite d’Instagram”, qui est un autre réseau social appartenant à Meta. Son lancement a été marqué par un sobre message du PDG du groupe, Mark Zuckerberg, « Allons-y. Bienvenue sur Threads », qui a rapidement récolté des milliers de “likes”.
Threads est exclusivement conçu pour les utilisateurs d’Instagram et offre une multitude de fonctionnalités. Les utilisateurs peuvent se connecter instantanément à des comptes déjà suivis, échanger des messages allant jusqu’à 500 caractères, partager des photos, des vidéos et des histoires avec une liste restreinte d’amis proches sur Instagram.
De nombreuses célébrités et marques ont déjà créé un compte, de la chanteuse Shakira à Coca-Cola, en passant par Jennifer Lopez ou Oprah Winfrey. Threads n’accueille pas de publicité pour l’instant mais cette perspective est potentiellement inquiétante pour Twitter qui a vu fondre son chiffre d’affaires publicitaire depuis l’arrivée d’Elon Musk à sa tête.
Cependant, Elon Musk accuse Mark Zuckerberg d’avoir enfreint des secrets industriels et le droit de propriété intellectuelle en recrutant de nombreux anciens employés de Twitter. Selon un document publié par le site d’information Semafor, la maison mère de Facebook aurait recruté “des dizaines” d’anciens employés de Twitter. Elon Musk met en demeure Meta de cesser ces pratiques et se dit prêt à saisir la justice en cas de non-respect. Il dénonce sur Twitter que la concurrence n’est pas un problème, mais la tricherie en est un.
L’avenir de Threads dépendra de sa capacité à fidéliser et à attirer continuellement les utilisateurs, ainsi qu’à innover et à s’adapter aux besoins changeants des utilisateurs de réseaux sociaux. Il est également important de noter que l’issue des accusations d’Elon Musk contre Mark Zuckerberg pourrait également influencer le développement de Threads et son impact sur le paysage des réseaux sociaux.