Les clients ne sont plus seulement à la recherche d’annonces et de publicités classiques, mais deviennent plus exigeants et vous obligent à innover avec de nouvelles stratégies de “séduction”. C’est là que le storytelling entre en scène…
Le storytelling n’est pas chose nouvelle, mais a une longue existence. Cette dernière est utilisée pour raconter des histoires qui visent à véhiculer les valeurs de l’entreprise et ce qu’elle peut apporter à ses clients. Bien que cet outil soit très utilisé et qu’il se soit avéré très efficace, il ne suffit plus aujourd’hui. C’est là qu’il est temps de changer !
Storydoing est venu du besoin des clients de ne pas seulement écouter des histoires, mais d’en être partie prenante, et d’humaniser la relation client-entreprise. Maintenant, le nouveau challenge est de faire participer le client à ces histoires, de connaître ses désirs et de faire de lui le protagoniste de cette histoire réelle avec ses expériences et pas seulement une fiction.
C’est pourquoi les entreprises utilisent de plus en plus cet instrument dans le cadre de leur stratégie de marketing, dans le but d’améliorer la fidélité de leurs clients.
Avec cet outil, vous bénéficierez d’avantages clés par rapport à d’autres méthodes de marketing, parmi lesquels nous pouvons citer :
- En impliquant les gens, vous obtiendrez une meilleure liaison avec les clients et, par voie de conséquence, un meilleur retour d’information. Le public échange avec l’entreprise et un lien plus étroit se crée, ce qui favorise une plus grande fidélité.
- Création d’une communauté connectée à votre entreprise, qui en parle sur les différents réseaux et vous recommande. Vous aurez ainsi une plus grande réputation, une plus grande fiabilité.
- Diminution des coûts, car ce sont les consommateurs eux-mêmes qui racontent vos histoires et qui se chargent d’une grande partie de la distribution de vos campagnes.
Dans ce cadre, le Storydoing devient un outil à l’avenir prometteur. Les clients sont ceux qui font les achats, les choix et les paiements et ils souhaitent donc faire partie de ces histoires.
À l’avenir, de nombreuses entreprises, pas seulement les plus grandes, seront en mesure d’utiliser ces instruments. Cela sera le résultat de sa grande valeur en tant que stratégie de marketing associée à une bonne disponibilité, car il s’agit d’un investissement adaptable aux besoins, disponible et qui ne demande qu’un peu d’imagination et d’innovation pour être réalisé.