Certaines personnes ne jurent que par le marketing digital, la publicité en ligne et la présence sur les réseaux sociaux. A cette époque, c’est la clé du succès. D’autres choisissent d’ignorer cette tendance et se concentrent sur le marketing papier : catalogues, brochures promotionnelles. Cela a toujours bien fonctionné. Alors, qui a raison, et qui a tort ?
Pourquoi choisir le marketing papier ?
- L’imprimerie ne cesse d’évoluer : Contrairement à l’image qu’elle véhicule, l’imprimerie est un secteur à la pointe de la modernité, qui ne cesse d’évoluer et d’innover (Impression d’images en 3D, Connectivité des…)
- Le papier a plus d’impact : Les différentes études ne cessent de le démontrer : le public a plus de chances de se souvenir de vous après avoir vu votre brochure que votre site web…
- Le papier donne confiance : Les informations qui apparaissent en ligne sont toujours perçues comme moins sérieuses que celles de la presse écrite.
Pourquoi choisir le marketing digital ?
- Le marketing digital est le moyen le plus rapide de toucher un large public
- Des rapports complets et un suivi simplifié : Avec le marketing digital, il est facile de mesurer l’impact d’une campagne, et d’en calculer la rentabilité.
- Une large distribution : Le marketing digital vous permet d’atteindre votre public, indifféremment de votre situation géographique, de l’horaire, ou des restrictions gouvernementales, une possibilité d’atteindre de nouveaux marchés dans d’autres villes, départements, pays…. Seul le marketing digital le permet.
- Des coûts réduits : Le secteur est devenu concurrentiel, et les prix de la publicité sur les plateformes les plus célèbres, comme Google, Instagram ou Facebook, ne cessent d’augmenter.
Marketing digital ou papier : pourquoi choisir ?
Nous venons de voir que les deux ont de bons arguments à faire valoir… mais est-il vraiment nécessaire de choisir l’un ou l’autre ? Sachez que ces deux stratégies ne sont pas contradictoires, bien au contraire : elles peuvent parfaitement se combiner pour avoir des résultats probants.
Pour y arriver, il est toutefois nécessaire d’y penser au préalable, afin de grouper les efforts et les investissements initiaux et d’exploiter les documents créés sur les deux canaux. Vous pouvez par exemple :
- Créer vos brochures dans un format PDF de haute qualité pour impression, puis diminuer leur taille pour les distribuer sur votre site.
- Utilisez des photos professionnelles pour votre campagne d’affichage publicitaire, et réutilisez ces mêmes images à qualité réduite sur les réseaux sociaux
- Imbriquer votre marketing digital dans votre campagne papier, pour accrocher le public.
Comme souvent, c’est en utilisant toutes les armes dont vous disposez que vous sortirez vainqueur de la lutte que vous menez contre vos concurrents. Alors, profitez des avantages du marketing digital, et de ceux du marketing papier pour garantir le succès de vos affaires.