Le marketing relationnel est basé sur l’échange et le dialogue. Quel est le meilleur endroit pour dialoguer si ce n’est sur les réseaux sociaux ? Les gens passent plus de 2h par jour sur les réseaux sociaux. Profitez de ces moments pour vous adresser directement à vos clients ! De la même façon, permettez-leur de rentrer directement en contact avec vous par ce biais.
Soyez accessible et disponible : il a été démontré plusieurs fois que les consommateurs ont de plus en plus recours à Instagram ou Facebook pour interpeler les marques. De plus ils comptent sur les réseaux sociaux pour leurs décisions d’achat ainsi qu’ils cherchent, en premier lieu, des promotions. C’est pourquoi il est important d’être présent sur les réseaux et de proposer du contenu engageant à votre communauté. Faites-les se sentir privilégiés, donnez-leur des avantages et demandez-leur leurs avis.
Un bon exemple de l’impact des réseaux sociaux et le marketing relationnel sur l’entreprise : Starbucks a considérablement augmenté sa popularité auprès d’une grande part de la population mondiale, grâce à sa stratégie social to store qui remet le client au centre de ses considérations (customer-centric) appliquées aux réseaux sociaux. En donnant la parole directement à ses consommateurs via Facebook, Instagram ou Twitter, dans les choix importants de Recherche et Développement de la marque, Starbucks a su se positionner comme une marque proche et à l’écoute de sa clientèle. Plus de 50 000 idées ont été soumises par les clients, et la marque a vu le cours de ses actions doubler par rapport à ceux de ses concurrents. De quoi asseoir considérablement sa position de leader sur le marché.
(Source : l’expérience Starbucks, conjuguée au digital – Capgemini Consulting)