Public :
Définissez les profils de votre communauté, en apprenant à les connaître, en vous immergeant à leur côté. Votre rôle est de saisir ce qui les anime et comment vous allez pouvoir justement capter leur attention pour votre marque.
Plateforme
Choisissez ensuite les réseaux sur lesquels vous déployer votre stratégie social media en fonction de la présence ou non de votre communauté sur telle ou telle plateforme. Explorez toutes les possibilités de réseaux, que ce soit les plateformes généralistes ou de niches. Testez et apprenez de vos expériences et arbitrez vos décisions !
Publication
Que publier sur vos réseaux sociaux ?
Déterminez la façon dont vous allez animer votre communauté et le type de contenus que vous souhaitez communiquer.
Pour cela, structurez l’ensemble dans une charte éditoriale, qui vous servira de guide. Cette ligne éditoriale vous assure une réelle cohérence dans l’ensemble de vos contenus et vous permet d’être identifiable en tant que marque auprès de votre communauté.
Soyez ensuite toujours présents dans les conversations, prêts à animer les conversations et à réagir aux contenus publiés.
Périodicité
Dernier élément à articuler dans votre stratégie social media : votre calendrier éditorial. Organisez rigoureusement vos publications et les process de validations avec votre équipe, pour faciliter la production quotidienne.