L’écoute sociale, également appelé l’écoute des réseaux sociaux est le processus qui consiste à identifier et à évaluer ce qui se dit sur une entreprise, un individu, un produit ou une marque sur Internet.
Les conversations sur l’internet produisent des quantités massives de données non structurées. Pour cette raison, il est important de savoir ce qu’une organisation veut atteindre avec une initiative d’écoute des médias sociaux. En fonction de l’objectif, le bon outil peut être une série d’alertes Google gratuites ou une suite logicielle coûteuse qui comprend une intégration complète avec les applications de gestion de la relation client (CRM) existantes.
L’écoute sociale est très importante car il aide les entreprises à comprendre les conversations qui entourent leur marque, leurs produits et services qu’elles proposent. Elle fournit des données précieuses sur les consommateurs que les entreprises peuvent utiliser pour évaluer la notoriété de leur marque et améliorer leurs produits et services.
Pour obtenir des informations en utilisant l’écoute des réseaux sociaux vous pouvez : Utilisez des outils logiciels pour recueillir des commentaires à partir de points de vente sociaux, tels que Facebook, Instagram et Twitter ; Encouragez les clients à suggérer de nouvelles caractéristiques de vos produits et à voter pour leurs préférées.
Il y a plusieurs avantages de l’écoute sociale :
L’analyse des campagnes fournit un retour d’information sur la façon dont une campagne marketing particulière trouve un écho auprès des publics sur les réseaux sociaux.
L’analyse de la concurrence donne un aperçu de la situation des concurrents à partir des conversations sur les médias sociaux.
Le suivi des événements permet à une entreprise de voir comment les publics réagissent en temps réel à un événement spécifique.
Les tendances sectorielles apparaissent lorsqu’une entreprise est à l’écoute des discussions concernant son secteur, en utilisant des fonctions sociales telles que les hashtags.