Le positionnement c’est la manière dont l’entreprise, une marque ou un produit souhaite être perçue dans un secteur, et précisément dans l’esprit des consommateurs. La perception étant le feed-back du positionnement, c’est à dire si la perception colle avec le positionnement, le travail a été correctement effectué. Nous pouvons illustrer cette définition par cette citation de Rise & Trout, en 1999 :
« Le positionnement ne s’attache pas à ce que l’on fait avec le produit, mais plutôt à ce que le produit représente dans la tête du prospect ».
Imaginons ce qu’il se passerait pour notre entreprise si nous ne procédions pas à un positionnement ! Nous pouvons décider et choisir de ne rien faire, mais qu’on le veuille ou non, le client aura sa vision et sa perception de notre société, de notre marque ou de notre produit. De ce fait, le plus grand risque est de se retrouver dans une position non souhaitable pour notre société et dans laquelle, il nous serait peut-être impossible de rivaliser avec certains de nos concurrents. Pire encore, se retrouver dans une situation où notre offre ne soit pas en adéquation avec la demande.
C’est pour cela il faut définir un positionnement qui soit facile à percevoir et à comprendre. En premier lieu, il est important de bien déterminer le marché dans lequel nous sommes présents, identifier les acteurs déjà actifs et définir les cibles. Une fois ces bases posées, une multitude de critères s’offrent à vous, mais nous pouvons retenir 3 options de positionnement :
Le positionnement simple : basé sur un seul critère
Le positionnement double : basé sur deux critères
Le positionnement triple : basé sur trois critères