C’est comme un trajet. Vous devez être promu pour devenir leur guide. Les prospects veulent que vous leur montriez que vous avez réellement vécu la même situation, ou les mêmes besoins et désirs qu’eux. Parce que si vous ne pouvez pas leur prouver que vous êtes passé par là, pourquoi un prospect croirait-il que votre produit ou service peut apporter une véritable solution ?
L’inbound marketing vous permet de rendre les visiteurs potentiels à des clients. Le concept n’est pas seulement de vendre le produit ou le service, mais de fidéliser le nouveau client. Pour atteindre cet objectif, la stratégie d’inbound marketing prend en compte le parcours d’achat du consommateur. Ce processus comprend généralement 4 phases.
Attraction
Lors de cette première étape, vous devez attirer l’attention de l’internaute sur votre offre de service ou sur vos produits. Cela se fait grâce à un contenu pertinent qui répond exactement à ses besoins. Il est également possible d’attirer de nouveaux visiteurs grâce à des campagnes publicitaires.
La conversion
Dans cette deuxième étape, vous devrez susciter l’intérêt du visiteur afin de le rendre un client potentiel. Pour cela, on peut utiliser un Call To Action. L’objectif est d’inviter le visiteur à réaliser une action spécifique (s’inscrire à une newsletter, remplir un formulaire) en échange d’un contenu à forte valeur ajoutée : un tutoriel, un livre blanc, une infographie.
La vente
Après la conversion vient l’étape de la vente, qui consiste à inciter le prospect à passer à l’action. A ce stade, une solution intéressante est de mettre en place une stratégie de marketing automation. Cela consiste à envoyer automatiquement des newsletters à chaque prospect. Le contenu de ces emails automatiques va dépendre du profil de chaque visiteur. Il peut être par exemple un nouvel article publié sur votre site web, une nouvelle offre de service ou une promotion spéciale. En fonction des besoins réels du prospect, cette étape peut durer plusieurs mois.
Fidélisation
Une fois que le prospect passe à l’action et est devenu un client, il sera indispensable de le fidéliser. Le but de cette phase est de maintenir la relation entre votre nouveau client et vous. Sur ce point, les feedbacks et les newsletters sont des solutions très efficaces.