L’approche centrée sur le client est une stratégie et une culture d’entreprise qui vise à créer la meilleure expérience client possible et à renforcer la fidélité à la marque. Les entreprises qui adoptent l’approche Customer Centric veillent à ce que le client soit au centre de la philosophie, des opérations ou des idées de l’entreprise. Les entreprises centrées sur le client croient que leurs clients sont leur principale raison d’être et elles utilisent tous les moyens à leur disposition pour garder le client satisfait.
Pourquoi est-il important d’être centré sur le client ?
L’orientation vers le client vous aide à instaurer la confiance, à maintenir la fidélité des clients et à développer une solide réputation. Elle augmente également le bouche-à-oreille positif et réduit toute friction entre vos clients et votre personnel (en particulier vos agents du service clientèle).
Les avantages de l’approche centrée sur le client incluent sa capacité à :
- Promouvoir une nouvelle valeur commerciale (qui n’est plus seulement basée sur le produit) ;
- Aider à comprendre les expériences des clients avant, pendant et après ;
- Augmenter la valeur des clients existants ;
- Réduire le taux de désabonnement.
- Augmente la durabilité de la satisfaction du client.
L’objectif de l’approche Customer Centric est de découvrir ce que les clients aiment et n’aiment pas, et d’adapter les produits et services pour mieux répondre à ces besoins et éliminer les sources de frustration. Adopter donc une stratégie Customer Centric n’est pas une option mais bien une nécessité. Pour rester dans la course, les marques reconnaissent la légitimité d’écouter leurs clients à tout prix.