Le Brand Content est une stratégie marketing qui consiste à générer et diffuser des contenus qui parlent d’une marque, afin d’occuper l’espace public. Contrairement au content marketing, avec lequel il est souvent confondu, le Brand Content met en avant les différents aspects de la marque : histoire (storytelling), valeurs, messages clés, actualités, émotions, etc. Cette approche s’appuie, d’une part, sur le branding : l’ensemble des composantes qui permettent au public d’identifier une marque et de s’en souvenir (nom, logo, slogan, charte graphique, etc.). Et, d’autre part, sur la production de contenus de toutes sortes. Avec le même objectif : créer une relation de confiance avec les prospects et les clients. Le but ultime étant de faire de la marque son propre média.
À première vue, le Brand Content peut sembler accessoire ou secondaire. Pourtant, il constitue un levier de performance intéressant, à bien des égards. Voici les principales bonnes raisons de faire du brand content.
- Améliorez votre image de marque : Vous pouvez proposer des produits ou des services très intéressants, mais si votre marque ne marque pas les esprits, il y a peu de chances que les gens pensent spontanément à vous pour une recommandation. En proposant des messages uniques et originaux, en plus d’une offre de qualité, vous mettez toutes les chances de votre côté pour marquer les esprits.
- Développez votre trafic : Grâce à des contenus engageants (drôles ou émouvants), facilement repartagés, le brand content vous permet de booster la visibilité de votre site.
- Pimentez votre lead nurturing : Dans une stratégie d’inbound marketing, être capable d’alimenter régulièrement vos prospects en contenu est essentiel. Dans cette phase de lead nurturing, il peut être intéressant de varier les plaisirs, en proposant des contenus rafraîchissants qui susciteront l’intérêt de vos cibles.
- Améliorez votre taux de conversion. Si un prospect hésite entre votre entreprise et une autre, tomber sur un contenu de marque bien ficeler peut faire toute la différence.
- Augmentez la fidélité de vos clients. Ce n’est pas parce que vous avez déjà beaucoup d’entreprises dans votre base de clients que vous devez les abandonner. Continuez à leur raconter de (bonnes) histoires grâce Brand Content !