Il existe de nombreuses méthodes différentes pour fidéliser les clients. Néanmoins, vous devez être conscient qu’il y a un certain nombre de variables à prendre en compte lorsque vous utilisez ces techniques.
Tout d’abord, vous devez penser à votre clientèle. En fonction des personnes que vous allez toucher, elles ne seront pas sensibles aux mêmes méthodes. Il faut prendre en compte l’âge, le rapport à la technologie, les habitudes, etc…
Ensuite, on peut faire le lien avec le marché et le secteur d’activité. En fonction des produits ou services que vous allez vendre, certaines méthodes seront plus ou moins difficiles à mettre en place.
Enfin, vous devez voir ce que vous pouvez faire, ou du moins quelles sont les compétences de votre entreprise pour mettre cela en œuvre.
Emailing marketing et newsletter : Lors qu’un achat, il y a des chances que tu récupères des informations sur tes clients tels que l’adresse mail, afin de les remercier d’avoir achetés chez vous, et leur montrer que vous pouvez devenir un partenaire de confiance. Il est possible d’automatiser ce type d’email très facilement avec des outils d’emailing.
Réseaux sociaux : Avec les réseaux sociaux, nous avons encore plus de choix, même si la personnalisation sera plus compliquée. Il va falloir construire une communauté, partager du contenu qui intéresse vos clients selon une stratégie, afin d’animer la communauté et enfin vous devez être très attentif aux commentaires et aux différents retours que les clients vont te faire sur les réseaux.
Cadeaux : C’est une manière de montrer à vos clients qu’ils comptent pour vous, tout ce qui ne coute pas cher et qui peut plaire au client.
Ventes privés : une vente de produit privilégiée, pour un nombre restreint de client. Il peut s’agir des abonnés de la Newsletter, aux clients les plus anciens, ceux qui possèdent la carte de fidélité, etc… Cela permet de renforcer le lien existant entre la marque et une partie des clients.
SMS marketing : L’utilisation des SMS part un peu du même principe que l’emailing. Cette méthode est largement moins utilisée par les marques. C’est sûrement le canal de communication le plus direct et le plus intime avec le client.
Un service client de qualité : Enfin, si vous voulez offrir la meilleure expérience possible à vos clients pour qu’ils reviennent, vous avez besoin d’un service client solide. Il n’est pas toujours facile de développer ce point dans une boutique en ligne, mais il y a beaucoup à gagner.