Une « conversion » se produit lorsque le visiteur d’un site Web fait ce qu’un marketeur veut qu’il fasse. Ce qui compte comme une « conversion » dépend de votre site Web et de vos objectifs. Pour les sites de commerce électronique, une conversion se produit généralement lorsqu’un de vos visiteurs effectue un achat.
À chaque étape du parcours client, vous perdez certains de vos clients potentiels. Ceci est souvent décrit comme un entonnoir de conversion, où la dernière étape de l’entonnoir est un objectif atteint. L’optimisation du taux de conversion vise à réduire le nombre de clients que vous perdez à chaque étape, en maximisant les conversions que vous obtenez de votre trafic.
Voici 10 techniques pour augmenter le taux de conversion de votre site :
- Mesurer le taux de conversion à chaque étape de l’entonnoir de conversion
- Réduire le temps de chargement des pages
- Raccourcir le tunnel d’achat : le parcours que le visiteur accomplit jusqu’à la dernière étape : le paiement
- Travailler la position, la forme, la couleur et le wording des boutons calls to action
- Utiliser un outil d’A/B Testing : proposez deux versions différentes (ou plus) d’une même page qui diffère uniquement selon un critère précis, Il suffit d’analyser ensuite les résultats pour savoir la version qui offre le meilleur taux de conversion
- Rassurer les visiteurs : Garantissez à vos clients la confidentialité de leurs données, créez une FAQ, donnez des garanties concernant la livraison et le paiement…
- Intégrer les avis-clients
- Mettre en avant les promotions commerciales
- Améliorer les fiches produits (image + texte)
- Relancer intelligemment les abandonnâtes (les paniers abandonnés) : par téléphone ou par mails